Biographie

Triathlon Longue Distance 

Actualité 

 

En Triathlon, Victor mise sur la longue distance.   Les débuts sur longue distance sont relativement récents, en 2009, lors du Tristar200 d'Andalousie. Victor y décrochera une prometteuse 4ème place. 

En 2010, il s'aligne sur son premier triathlon longue distance IM, l'Embrunman. Connu comme l'épreuve longue distance la plus difficile du monde, l'Embrunman se dispute dans les Alpes Françaises. En 2010 comme en 2011, Victor montera sur la troisième marche du podium. Lors de la dernière édition, il fut tout près de la victoire. 

En 2011, les épreuves de longue distance se multiplient sur le calendrier de Victor, alias VDC. Il s'aligne tout d'abord sur le triathlon licence IronMan à Lanzarote. Malgré une excellente condition physique et une troisième position pendant le marathon, VDC est contraint à l'abandon au kilomètre 20 à cause de problèmes lombaires qui l'empêchaient de courir.

Comme préparation pour l'EmbrunMan, Victor prend part au Triathlon Longue Distance de l'Alpe d'Huez. Dans des conditions météorologiques extrêmes, il est couronné vainqueur d'une des plus belles et exigentes épreuves sur le territoire français.

Pour clôre la saison, Victor fue convié à s'aligner sur le Challenge Barcelona Costa Maresme. Il finira au pied du podium avec une méritée et satisfaisante 4ème place en un temps de 8h28.   Le palmarès de ce grand athlète issu du VTT, aussi bien en duathlon comme en triathlon, démontre sa passion pour le sport ainsi que son énorme potentiel physique et mental.

Il n'y a pas l'ombre d'un doute: Victor Del Corral possède une grande marge de progression. Son caractère volontaire, sa discipline et son courage sont les parfaits ingrédients pour répondre aux exigences du triathlon de haut niveau. Ses grandes qualités humaines, sa bonne humeur et sa disponibilité font de Victor une personne très attachante à qui on en peut souhaiter que le meilleur.

 

Sportit professionnel

 Depuis 2010

 

Comme bonne résolution pour la nouvelle année 2010 et soutenu par son entourage, Victor décide de donner une nouvelle direction à sa carrière sportive et devient professionnel de Duathlon et Triathlon. Il laisse donc de côté son poste à l'Université Autonome de Barcelone, où il avait travaillé en menant de front sa carrière professionnelle et sa carrière sportive. Il se consacrera dès lors corps et âme au monde du Duathlon et du Tri.

Pour sa première année professionnelle, Victor décroche deux nouveaux titres de Champion d'Espagne: le deuxième en Duathlon, le troisième en Duathlon Cross. A l'échelle internationale, il est coronné Vice-Champion d'Europe de Duathlon à Nancy (France) et décroche une superbe 4ème place aux Mondiaux de Duathlon, de nouveau à Edimbourg. La régularité et ses bons résultats obtenus permettent à Victor d'être nº1 au ranking mondial de Duathlon ITU 2010.

En triathlon, il remportera le titre de Champion d'Espagne de Triathlon Cross et décroche son ticket pour les Championnats d'Europe à Myjava (Slovaquie), où il montera sur la deuxième marche du podium.

En 2011, Víctor réédite sa deuxième place aux Championnats d'Europe de Duathlon de Limerick (Irlande) et décroche une superbe médaille de bronze aux Championnats du Monde de la spécialité à Gijon (Espagne).

En Triathlon Cross, il obtient son second titre national et se proclame Champion d'Europe à Visegrad (Hongrie), son troisième podium international de l'année.   

 

Duathlon y Triathlon

 Jusqu'à 2009

 

Víctor effectue ses débuts en duathlon avec le VTT qui lui aura donné tant de bons moments. La première aura lieu en 2002 lors du duathlon de montagne de Ezcaray.

Peu à peu, au fil des compétitions, il se fait une place dans le monde du duathlon. 5 ans plus tard, il se proclame vainqueur de la Coupe et du Championnat d'Espagne de Duathlon Cross.

Pendant ces années, l'esprit de compétition et la motivation qui le caractérisent mènent Victor à s'essayer sur la route. Coup d'essai, coup de maître: après de très satisfaisants résultats, il est sélectionné en 2007 pour les Championnats d'Europe de Duathlon à Edimbourg (Royaume Uni) où il obtiendra une superbe onzième place. 

La motivation et la constance de ce grand sportif lui donneront de très bons résultats. Fort d'un caractère de vainqueur et d'une volonté à toute épreuve, il réalise une saison 2009 de toute beauté: Champion d'Espagne de Duathlon et Duathlon Cross, neuvième aux Championnats d'Europe de Duathlon à Budapest (Hongrie) et une superbe cinquième place aux Championnats du Monde de Duathlon de Concord (USA) en septembre de cette même année.

L'année 2009 ne fut pas seulement généreuse en Duathlon pour Victor: il devient vice-Champion d'Espagne de Triathlon Cross et se classe 6ème pour ses premiers Championnats d'Europe dans la même modalité en Sardeigne (Italie). 

 

VTT

Le sport

 

 

Ce sport qui en principe était tout pour Victor lui a permis de démontrer son potentiel et d'obtenir de bons résultats en catégorie Junior: la Coupe d'Espagne, l'Open d'Espagne ou le Championnat d'Espagne.

Les bons résultats obtenus à l'échelon national lui ont permis être international avec la sélection espagnole à plusieurs reprises, mais son manque d'expérience en compétition et la malchance ont fait que son meilleur résultat soit une treizième place aux championnats du Monde Junior.

La première saison en Sub-23 fut difficile pour Victor. Bien qu'ayant fait plusieurs podiums nationaux, des problèmes de santé l'ont empêché de participer au championnat d'Espagne et par conséquent de retrouver la sélection nationale.

Cette même saison, l'équipe dans laquelle il courait disparait. N'ayant pu retrouver une bonne équipe pour la saison suivante, Victor décide d'arrêter la compétition et de reprendre ses études.

 

VTT Junior

De 1996 à 1998

 

 

Champion de la Coupe d'Espagne VTT Coronas Junior

Champion de l'Open d'Espagne VTT Junior

Champion de la Coupe Catalane VTT Junior

Double Champion de Catalogne VTT Junior

Champion d'Espagne VTT Junior

13ème aux Chpts du Monde XC UCI – Mont Saint Anne, Canada

16ème aux Chpts d'Europe XC, Bélgique

 

VTT Cadet 

 De 1993 à 1996

 

A ses débuts, Victor a pu avoir ses premiers contacts avec la compétition grâce aux efforts de marques comme OF3, qui organisait à cette époque un challenge catalan de cinq ou six épreuves  pour benjamins et cadets. Les circuits et les distances s'adaptaient parfaitement à l'âge des participants. Victor y fera ses premiers podiums.

 

Les débuts

En 1980

 

Victor Del Corral Morales, est né à Barcelone le 13 mai 1980. S'il est vrai qu'il a pratiqué des sports comme le football et la natation étant petit, ses véritables débuts ont lieu à l'âge de 13 ans avec la pratique du VTT avec ses frères Jose Luís et Phily à la houlette de son père Felipe, un passionné du cyclisme.

Le VTT fut sa passion et grâce à son père et ses frères il a pu s'inicier et s'y dédier pleinement jusqu'à 19 ans.

A cet âge, victor arrête temporairement le sport pour se centrer sur ses études. Deux ans plus tard, la famille Moya l'encourage à reprendre les entrainements et la compétition. Avec ce retour au VTT, il découvre le duathlon. 

Les études et le monde laboral éloignent à nouveau Victor du monde du sport pendant deux saisons. En 2004, il revient à la compétition dans les modalités auxquelles il donnera ses lettres de noblesse comme peuvent être le duathlon et le triathlon.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to Google PlusSubmit to LinkedInSubmit to DeliciousSubmit to Digg